EVISA , A DÉCOUVRIR OU A REDÉCOUVRIR
Evisa se trouvent sur la route allant de Porto à Corte et à une heure et demi d’Ajaccio, Evisa est, idéalement situé à mi-chemin entre mer et montagne.
Ses sols, qui sont dépourvus de calcaire et à une altitude favorable, ont permis le développement des châtaigniers. Ils ont donné naissance à une variété de châtaigne A.O.C à l’arôme fin et délicat, appelée Marron d’Evisa. Elle est célébrée lors de la Foire de la Châtaigne au mois de novembre à travers des produits tels que farines, marrons glacés ou encore confitures.
A l’orée de la forêt d’Aïtone, célèbre pour ses pins laricio, le village est un point de départ à de nombreuses balades , notamment par « Le Chemin Des Châtaigniers », menant aux piscines et cascades naturelles dans la forêt d’Aïtone,site particulièrement apprécié des pécheurs et des amoureux de la nature.
LES ENVIRONS
GORGES DE LA SPELUNCA
Les gorges de la Spelunca se déploient entre Evisa et Ota, Evisa est le point départ pour les amateurs de randonnées ,aller-retour de 1h30 à 4h cette promenade ombragée s’effectuant sur un faux plat ravira toute la famille.En arpentant ce sentier balisé vous croiserez des monuments,dont le pont génois « A Pianella »( Les plus jeunes et les plus courageux n’hésiteront pas à s’y baigner) et celui de « Zaglia »,tous deux classés monuments historiques.Cette belle promenade est propice à d’agréables découvertes.
GOLFE DE PORTO – OTA
Site mondial de L’UNESCO
Un petit village pittoresque de la vallée,par son implantation très caractéristique à flanc de montagne, Ota se niche a 1220m.Ses constructions traditionnelles et les vues sur la vallée,sont complémentaires aux activités littorales,implanté à l’embouchure de Porto, qui fait partie du parc naturel régional de Corse, occupe la presqu’île de Scandola,impressionnant massif de porphyre aux formes tourmentées. Sa végétation est un remarquable exemple de maquis.On y trouve des goélands, des cormorans et des aigles de mer. Les eaux transparentes, aux îlots et aux grottes inaccessibles,abritent une riche vie marine.La marina ne manque pas d’intérêt par la qualité de l’environnement naturel avec la tour génoise carrée (Tour de Sia) et son aquarium qui offre un aperçu des richesses marines de la réserve naturelle de Scandola. Distance: 19 km.
RÉSERVE DE SCANDOLA
Site mondial de L’UNESCO
PIANA
Site mondial de L’UNESCO
A 30km de Evisa , niché au-dessus des fameuses calanche rouge,Piana est assurément l’un des plus beaux spectacles naturels de la mer Méditerranée. La vue est à couper le souffle, il vous faudra grimper pour en profiter, mais sachez d’avance, que vous serez récompensés ! A 12 km du village de Piana, une magnifique plage (celle d’Arone) vous attend pour vous rafraîchir.
COL DE VERGHIO
Le col de Vergio est un remarquable poste de guet. Durant toute la période critique de lutte contre les incendies, des agents du parc naturel régional de Corse et des deux départements de Haute-Corse et de Corse-Du-Sud assument en permanence des missions de surveillance des deux vallées.L’été venu, des cyclistes sont nombreux à monter et descendre du Col De Verghio sur Évisa en passant par la forêt d’Aïtone car le parcours moins pentu, est ombragé, frais et peu fréquenté par les véhicules.
Distance: 11 km.
LAC DE NINO
A mi-chemin entre les villages du Niolo et le Col De Verghio, le Lac De Nino est l’un des lacs le plus fameux de Corse,longé par le GR 20 c’est le deuxième lac naturel de Corse.Une des caractéristiques de ce lac sont les « Pozzines », (pelouses herbeuses a gazon,parsemées de trous d’eau plus ou moins profondes). En arrivant au lac on se laisse surprendre et émerveiller par une multitude d’animaux.Ce lac du massif du Rotondo est gelé environ cinq,six mois par an du fait de son altitude(1743m). Cet endroit sillonné de point d’eau sera un véritable petit paradis pour les randonneurs et les passionnés de la pèche, car il est également dit très poissonneux.
Distance: 18 km.




















